ACTIONS DE SENSIBILISATION

Renseignements, inscriptions et programme complet : 04 73 46 06 05 et mediation@centre-lyrique.com

Les actions de sensibilisation – invitations aux répétitions, rencontres avec les équipes artistiques et techniques, accueil aux spectacles, ateliers, Sentier des arts, Lyrique en quartier(s) dont Graines d’Opéra, visites de l’Opéra-Théâtre…– couplées à des tarifs très attractifs, sont à l’origine d’un net rajeunissement du public lyrique à Clermont-Ferrand.

SPECTACLES CONCERNÉS

La Périchole ~ In Furore ~ Concert américain ~ Stabat Mater ~ Don Giovanni ~ The Fairy Queen ~ 25e Concours ~ L’Ombre de Venceslao ~ La Grande-Duchesse ~ Les Noces de Figaro

ATELIERS À L’OPÉRA

Quatre ateliers sont animés par des professionnels à l’Opéra-Théâtre et concernent les scolaires du premier et du second degré.
Participation gratuite. Inscription limitée à une classe par atelier et soumise à candidature
(Dossier à télécharger)

 

  • MISE EN SCÈNE ET CHANT

    JEUDI 13 OCTOBRE 2016 & LUNDI 10 AVRIL 2017 DE 13 H 30 À 16 H
    Intervenants : Pierre Thirion-Vallet, metteur en scène et Philippe Marty, pianiste
    Tous les aspects d’une mise en scène mêlant théâtre et chant sont abordés, le groupe participant à la répétition d’une scène d’un spectacle musical en préparation en classe.

  • LES MÉTIERS DE L’OPÉRA

    JEUDI 1ER DÉCEMBRE 2016 DE 13 H 30 À 16 H
    Intervenants : techniciens permanents de l’Opéra-Théâtre
    Chaque technicien présente son corps de métier nécessaire à la création d’un spectacle.

  • LE DÉCOR D’OPÉRA

    JEUDI 26 JANVIER 2017 & VENDREDI 5 MAI 2017 DE 13 H 30 À 16 H
    Intervenants : Frank Aracil, décorateur et Pierre Thirion-Vallet, metteur en scène
    A l’occasion des représentations de The Fairy Queen de Purcell et des Noces de Figaro de Mozart, rencontre avec un décorateur et fabrication d’une maquette de décor d’opéra.

JURY JEUNE PUBLIC - PRIX DE LA JEUNE CRITIQUE

Dossier à télécharger

Finale du concours le samedi 4 mars 2017 à 15 h
Les extraits auditionnés dans le cadre du concours préfigurent plusieurs productions de la saison 2017 - 2018 : L’Enlèvement au sérail (W. A. Mozart), Concert « Vienne fin de siècle » (Lieder avec orchestre de Zemlinsky, Malher, Schreker), Récital « An die Musik » (Schubert, Brahms, Berg, Strauss).

10 jeunes, âgés de 10 à 18 ans (collégiens, lycéens, jeunes en formation professionnelle ou étudiants) seront sélectionnés afin de constituer un Jury Jeune Public et remettre un prix de 1000 € au chanteur de leur choix (Prix du Jeune Public -Ville de Clermont-Ferrand).

Les jeunes qui souhaitent participer au Jury doivent envoyer une lettre de motivation au Centre lyrique. Ce courrier est à adresser à Madame Arlette Desgeorges, Présidente du Centre lyrique, Maison de la Culture, rue Abbé de l’Epée, 63000 Clermont-Ferrand.

La Fondation Varenne souhaite s'associer au 25ème Concours international de chant et plus particulièrement aux jeunes qui constitueront le Jury Jeune - en leur proposant de concourir pour le Prix de la jeune critique, dans le cadre de l'Education aux médias qui est un des 3 axes de la Fondation.

 

LE SENTIER DES ARTS

Désireux de s’ouvrir à tous les arts, le Centre lyrique cultive un lien privilégié avec les institutions culturelles régionales.

Des visites et ateliers vous sont ainsi proposés en relation avec la programmation lyrique :
- Fonds Régional d'Art Contemporain
- Centre national du costume de scène
- Musée d’Art Roger Quilliot
- Musée des Musiques Populaires de Montluçon
- Médiathèques de Clermont Communauté
- Le Rendez-vous du Carnet de Voyage
- Le Cinéma Les Ambiances

Nous privilégierons les parcours culturels complets avec préparation en amont sur dossier ressource avec guide d’écoute conçus et mis à disposition par le Centre lyrique. Certaines répétitions générales pourront être ouvertes aux groupes scolaires.