CONFÉRENCES

L’OPÉRA, 400 ANS D’HISTOIRE

« Spectacle dramatique et lyrique où l’on s’efforce de réunir tous les charmes des Beaux-Arts, dans la représentation d’une action passionnée, pour exciter, à l’aide des sensations agréables, l’intérêt et l’illusion. Les parties constitutives d’un opéra sont le poème, la musique et la décoration. Par la poésie, on parle à l’esprit, par la musique à l’oreille, par la peinture aux yeux ; et le tout doit se réunir pour émouvoir le coeur et y porter à la fois la même impression par divers organes. »
Jean-Jacques Rousseau,
Dictionnaire de la musique, 1764

L’opéra est l’aboutissement de siècles d’évolution jusqu’aux années 1600 en Italie, précisément à Florence où la Camerata Fiorentina, cénacle réunissant humanistes, lettrés, scientifiques, poètes, musiciens, nobles et riches bourgeois, considérant l’Antiquité comme la période idéale, souhaita ressusciter l’esprit de l’antique mélopée grecque en réaction à la polyphonie alors toute puissante. On peut dire que l’opéra est né de  ce besoin de rendre son intelligibilité au texte, avec une poésie simplement secondée par la musique. Depuis Monteverdi jusqu’à Gluck, Mozart, Rossini, Verdi et nos contemporains, sur tous les continents, dans presque toutes les langues, nombreux sont les compositeurs à avoir marqué de leur génie cette forme si particulière du spectacle vivant : l’opéra ! Celui-ci vous fascine, vous agace, vous fait pleurer ou rire, mais le connaissez-vous vraiment ? Avec cette conférence qui inaugure la saison lyrique 2016-2017, Jean-Paul Vincent nous propose de voyager en son cœur. D’où vient cet Art rassemblant tous les Arts ? Comment a-t-il évolué depuis la période baroque jusqu’à notre siècle ? Est-il vraiment en voie de disparition ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans la parole fluide et toujours spirituelle d’un journaliste bien connu des Clermontois.

OPÉRA-THÉÂTRE FOYER
JEUDI 13 OCTOBRE 2016 · 19 H

1 h - Entrée libre
Réservation recommandée
Cocktail offert à l’issue de la conférence

 
 

LES DIVAS

Conférence Les Grandes Divas du XXe siècle

Elles sont indissociables de l’histoire même de l’opéra. Dignes héritières des prime donne et des castrats qui ont enflammé le public au 18e siècle, ces « déesses » ont suscité et suscitent encore un engouement exceptionnel ou se distinguent par une conduite sortant de l’ordinaire, mêlant caprices, rivalités, frasques en tout genre, goût du luxe et de la publicité. Mais tout ceci ne nous fera jamais oublier leur talent et cette capacité unique à envoûter les foules…
En lever de rideau de la Finale du 25e Concours international de chant qui révèlera - nous l’espérons - quelques divas, Richard Martet évoque pour nous ces artistes hors norme qui ont marqué le 20e siècle.
Fondateur et rédacteur en chef du mensuel Opéra Magazine depuis 2005, Richard Martet a été auparavant rédacteur en chef des magazines Opéra International et Répertoire. Également producteur à France Musique, il est l’auteur des Grands Chanteurs du 20e siècle et des Grandes Divas du 20e siècle dans la série les Grands Interprètes chez Buchet Chastel. Richard Martet participe aux jurys de grands concours internationaux dont celui du Centre lyrique depuis 2015.

OPÉRA-THÉÂTRE FOYER
SAMEDI 4 MARS 2017 · 13 H 30

1 h - Entrée libre
Réservation recommandée