DON GIOVANNI

WOLFGANG AMADEUS MOZART

DRAMMA GIOCOSO EN DEUX ACTES K. 527

Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Lorenzo da Ponte d'après Giovanni Bertati
Création : Prague, 29 octobre 1787

L’ESPAGNE
Précédé des accords prémonitoires de la mort, Don Juan surgit au beau milieu d’une scène d’agression et de meurtre. L’opéra s’ouvre comme un roman policier, se poursuit par la recherche du criminel – lui-même animé d’une terrible frénésie de séduction et de défi –, ponctuée par un spectaculaire dénouement incarné par la statue du Commandeur. Avec Mozart et Da Ponte, rien n’est jamais ordinaire : ce deuxième ouvrage de leur trilogie commune est un chef-d’œuvre éclatant où l’esprit « bouffe » le dispute à la tragédie. Ici, pas le temps de s’installer ni de penser, tout est déjà en mouvement vers la chute du héros, lâche meurtrier d’un vieillard, sans qu’on ne puisse, ni n’ait le temps de lui en vouloir, atrocement puni sans qu’on sache s’il faut le regretter ou l’approuver… Ici, à peine rit-on que la farce devient cruelle, l’émotion sans cesse refroidie par l’ironie. Les êtres, l’action, la pensée, tout est pris dans une terrible impatience, et les scènes ne sont que les respirations haletantes de cette course où chacun tente de perdre son destin ou de le rattraper. Le chœur des victimes, Donna Anna en tête, essaie bien de ralentir le mouvement, de figer le temps dans leurs arias et leur douleur, de temporiser comme Ottavio, ou de quitter la pièce comme Leporello, mais leurs résistances à l’ivresse qu’imprime son héros ne font qu’amplifier l’impression d’avalanche. Et comme le dit Leporello au bal, en réponse aux Viva la libertà ! de notre héros, Ici commence le désastre.

 

Production Centre lyrique Clermont-Auvergne en coproduction avec Opéra Nomade

Direction musicale - Amaury du Closel
Mise en scène - Pierre Thirion-Vallet
Création du décor - Frank Aracil
Réalisation du décor - Atelier Artifice
Création des costumes - Véronique Henriot
Réalisation des costumes - Atelier du Centre lyrique
Création des lumières - Charles Osmond
Responsable des études musicales - Carole Villiaumey
Traduction et rédaction des surtitres - David M. Dufort
Régie des surtitres - Constantin du Closel

Don Giovanni - Till Fechner
Leporello - Leonardo Galeazzi
Donna Anna - Judith Fa
Donna Elvira - Magali Paliès
Don Ottavio - Guillaume François
Zerlina - Sophie Boyer
Masetto / Le Commandeur - Piotr Lempa
Choeur Kinga Gyarfas, Alina Ionita, Ortansa Luca, Étienne Billault, Ciprian Crisan, François Lilamand et Erwan Piriou

Orchestre Philharmonique d’État de Timisoara

3 h entracte compris
Chanté en italien - surtitré en français

Théâtre des Cordeliers, Romans sur Isère - Mardi 31 janvier 2017 - 20h
Théâtre Municipal, Béziers - Jeudi 2 février 2017 - 20 h
Théâtre, Abbeville - Mardi 7 février 2017 - 20h30
Théâtre, Thionville - Vendredi 10 février 2017 - 20h

 
 

Don Giovanni (Copyright : Pierre Leïva)