Eugenio Di Lieto

Basse

Né à Terracina, en Italie, Eugenio Di Lieto a étudié au Conservatoire Respighi de Latina et au Conservatoire. Morlacchi de Pérouse dont il est diplômé avec les meilleures notes et recommandations possibles. Durant ces années, il a également suivi des cours magistraux à Spoleto, consacrés à la période baroque et au répertoire de compositeurs tels que Mozart, Rossini, Schubert et Schumann. Ces master classes étaient animées par des professeurs et des spécialistes tels que Gemma Bertagnolli, Gloria Banditelli, Federico Maria Sardelli, Claudio Desderi, Marina Comparato et Max von Edmund.

On a pu l’entendre dans L'Opéra de quat'sous de Weill/Brecht (Peachum) au Teatro Verdi  de Pise en 2012,  dans La Finta Tedesca de Hasse (Pantaleone), La Serva Padrona  (Uberto) de Pergolesi et Jephte de Carissimi au Teatro Lirico Sperimentale di Spoleto en 2015, dans La Cenerentola (Don Magnifico) de Rossini au Teatro Verdi de Florence et à Cortona, Don Pasquale (Don Pasquale) de Donizetti à l’Opéra de Tenerife, dans La Bohème​ (Colline) de Puccini à Tirana (Albanie), au Teatro Lirico Sperimentale di Spoleto, au Teatro Vittorio Emanuele à Messina et en tournée au Japon en 2016, dans Il Ballo delle Ingrate (Plutone) de Monteverdi au Festival della Valle d'Itria, Il Barbiere di Siviglia de Rossini (Basilio) au Teatro alla Scala en 2017, au Teatro Argentina de Rome et au Teatro Goldoni de Livourne, ou encore dans Die Zauberflöte (Sarastro) de Mozart à l’Opéra de Tenerife en 2018.

Il suit depuis 2017 le cours de perfectionnement à l'Accademia Teatro alla Scala sous la direction de Luciana D'Intino, Eva Mei et Renato Bruson.

Au Teatro alla Scala, il participe à Ali Baba (Aboul Hassan) de Cherubini, Messe en ut mineur K. 139 de Mozart avec le maestro G. Antonini et Il Giardino Armonico, Khovanshchina de Moussorgsky. En juillet 2019, à La Scala, il jouera Simone dans Gianni Schicchi (direction Ádám Fischer / mise en scène Woody Allen) et en septembre 2019, Sparafucile dans Rigoletto (direction Nello Santi / mise en scène Gilbert Deflo) aux côtés de Leo Nucci.