EXPOSITIONS

RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE

OPÉRA-THÉÂTRE DE CLERMONT-FERRAND
DU 2 OCTOBRE AU 2 DÉCEMBRE 2017

En lever de rideau du prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2017 – et pour la deuxième année consécutive, le Centre lyrique est heureux d’ouvrir les portes de l’Opéra-Théâtre à des carnettistes nous faisant partager avec tant de talent leurs voyages, en relation directe avec les œuvres programmées cette saison. Ils sont cinq et nous feront voyager en Europe, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Amérique du Nord : Valérie Aboulker (New York), Roberto Cariani (Italie), Simon (Chine), Patrice Rambaud (Paris) et Carla Sayad (Beyrouth).

Depuis l’an 2000, l’association Il Faut Aller Voir organise une manifestation artistique et littéraire autour du carnet et du récit de voyage : le Rendez-vous du Carnet de Voyage.

ALLER VERS AILLEURS ET VERS AUTRUI...
L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables. Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences. Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs. En lever de rideau du prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2016 - et dans le droit fil du thème des deux saisons lyriques 2016-2017 et 2017-2018, le Centre lyrique est heureux d’ouvrir les portes de l’Opéra-Théâtre à ces carnettistes nous faisant partager avec tant de talent leurs voyages. Cette année, nous exposerons 5 artistes qui nous feront voyager en Europe (Espagne, Italie) et aux Amériques (New York, Amérique du sud) : Simonetta Capecchi, Samuel Chardon Roussel, Cocco Giovanni, Slovia Roginski et Santi Salles Argila.

Les Monastères suspendus - Shanxi - Chine

 
 

L’OPÉRA OU LE TRIOMPHE DES FEMMES !

Photographies et costumes des productions de Don Pasquale, Don Giovanni, Roméo et Juliette et The Telephone.

Il n’est pas un opéra sans une femme, figure centrale du drame. Depuis 400 ans, les compositeurs la subliment, la torturent, lui donnent tous les pouvoirs pour mieux les lui ravir ensuite. Son parcours semble être l’essence même de toute œuvre lyrique. On a beaucoup écrit sur la présumée défaite des femmes à l’opéra… Nous évoquerons plutôt son triomphe ! Car même quand elle meurt, terrassée par la maladie, l’amour, la folie, observons-la : elle ne courbe jamais la tête mais au bout du compte nous offre fièrement l’exemplarité de son destin, comme une leçon de vie, la nécessité de ne jamais cesser le combat. Femme rebelle, chef d’état ou simple femme du peuple, courtisane, amoureuse, naïve ou manipulatrice, elle arrive à son but, quitte à se sacrifier.

  • GALERIE DOLET, CROUS
    6 au 30 novembre 2017
  • MAISON DE QUARTIER DE SAINT-JACQUES
    1er au 15 décembre 2017
  • CONSERVATOIRE EMMANUEL CHABRIER
    8 janvier au 3 février 2018
  • ESPE CLERMONT-AUVERGNE
    Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education
    5 février au 3 mars 2018
  • MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE DE BLANZAT
    Du 6 au 24 mars 2018
  • MÉDIATHÈQUE RENÉ-GUY CADOU DE BEAUMONT
    Du 10 au 21 avril 2018
  • MÉDIATHÈQUE HUGO PRATT DE COURNON D’AUVERGNE
    Du 12 au 26 mai 2018
The Telephone © Lucas Falchero