FILMS

En partenariat avec le Cinéma Les Ambiances, nous vous proposons de (re)découvrir 3 films dans le droit fil du thème de la saison. Nous voyagerons donc en Mongolie, en Andalousie et jusqu’aux confins de notre imaginaire avec des Contes d’Hoffmann baroques à souhait. Avant chaque projection, une personnalité introduira la séance.

TARIF SPÉCIAL POUR LES ABONNÉS DE LA SAISON LYRIQUE
5,70 € au lieu de 8,50 €

RÉSERVATION
CINÉMA LES AMBIANCES

7, rue Saint-Dominique - 63000 Clermont-Ferrand
09 51 02 67 25

 
Les Deux chevaux de Gengis Khan de Byambasuren Davaa

LES DEUX CHEVAUX DE GENGIS KHAN

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017 - 20 H
Durée : 94 min

Film allemand de Byambasuren Davaa (2011)
avec Urna Chahar-Tugchi
Version originale sous-titrée en français

Une chanson qu’on croyait perdue, un ancien violon à tête de cheval détruit ainsi qu’une promesse faite à sa grand-mère conduisent la chanteuse Urna à retourner sur la terre de ses ancêtres, la Mongolie.
Après les succès de L’Histoire du chameau qui pleure et Le Chien jaune de Mongolie, la réalisatrice mongole nous revient avec un nouveau film, voyage musical dans des paysages à couper le souffle, œuvre pleine de liberté et de grâce, mêlant avec finesse approche documentaire et trame fictionnelle.

Le Destin de Youssef Chahine

LE DESTIN

MERCREDI 10 JANVIER 2018 - 20 H
Durée : 135 min

Film égyptien de Youssef Chahine (1997)
avec Nour El-Sherif, Laila Eloui, Mahmoud Hémedia...
Version originale sous-titrée en français

À travers la vie du savant Averroès est évoquée l’Andalousie du XIIe siècle, lieu d’affrontements entre extrémistes musulmans et savants soucieux de la diffusion des connaissances. Ce film nous plonge au cœur des trois grandes civilisations de l’espace méditerranéen et prouve à quel point les contacts entre celles-ci étaient forts, qu’ils soient pacifiques ou violents. Traitant de la tolérance et de l’intégrisme, ce film remporta en 1997, le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes.

Les Contes d'Hoffmann de Michael Powell et Emeric Pressburger

LES CONTES D’HOFFMANN

JEUDI 15 MARS 2018 - 20 H
Durée : 128 min

Film britannique de Michael Powell et Emeric Pressburger (1951)
avec Moira Shearer, Ludmila Tcherina, Ane Avars, Robert Rounseville...
Version originale sous-titrée en français

Dans un cabaret, Hoffmann raconte à ses amis ses amours passées pour trois femmes, trois facettes d’un même être : l’Éternel Féminin que tout homme recherche. Primé à Berlin et Cannes, nominé aux Oscars, ce film est inspiré de l’opéra de Jacques Offenbach programmé en mai 2018, et nous emporte dans un tourbillon baroque digne des rêves les plus fous, une belle introduction à La Flûte enchantée !