FILMS

En partenariat avec le Cinéma Les Ambiances, nous vous proposons de (re)découvrir 3 films dans le droit fil du thème de la saison. Nous voyagerons donc, au cœur de l’œuvre et de la vie de Mozart, très présent cette année, mais également tout autour de notre planète avec le formidable film totalement inclassable de Godfrey Reggio. Avant chaque projection, une personnalité introduira la séance.

TARIF SPÉCIAL POUR LES ABONNÉS DE LA SAISON LYRIQUE
5,70 € au lieu de 8,50 €

RÉSERVATION
CINÉMA LES AMBIANCES

7, rue Saint-Dominique - 63000 Clermont-Ferrand
09 51 02 67 25

 
La Flûte enchantée de Kenneth Branagh

LA FLÛTE ENCHANTÉE

JEUDI 6 OCTOBRE 2016 - 20 H
Durée : 2 h 15

Film franco-britannique de Kenneth Branagh (2006)
avec Joseph Kaiser, Amy Carson, René Pape…
Version originale (anglais) sous-titrée en français

L’histoire de Tamino et Pamina, de leur quête de la vérité et de la lumière, adaptée à l’époque de la Première Guerre mondiale. Une Flûte enchantée aux accents réalistes, même si la mise en scène fait la part belle à un merveilleux trempé dans le baroque. Kenneth Branagh signe un film fidèle à l’esprit de Mozart, utopique et vraisemblable à la fois.

Koyaanisqatsi

KOYAANISQATSI, LA PROPHÉTIE

JEUDI 19 JANVIER 2017 - 20 H
Durée : 1 h 30

Film américain de Godfrey Reggio (1982)
musique de Philip Glass
 

Koyaanisqatsi signifie dans la langue Hopi « la vie folle, la vie tumultueuse ». Première ode écologique, ce chef-d’œuvre produit par Francis Ford Coppola, réinvente le cinéma en conjuguant les images exceptionnelles de Ron Fricke et la musique hypnotisante de Philip Glass. 7 ans de tournage et 4 ans de montage furent nécessaires pour créer cette véritable révolution narrative et visuelle par laquelle le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme la beauté de la bête…

Nannerl, la soeur de Mozart

NANNERL, LA SOEUR DE MOZART

JEUDI 11 MAI 2017 - 20 H
Durée : 2 h

Film français de René Féret (2010)
avec Marie Féret, Marc Barbé, David Moreau…
 

Mozart avait une soeur aînée surnommée Nannerl. Enfant prodige, elle est présentée avec son frère à toutes les cours européennes. A l’issue d’un voyage familial de trois années, elle rencontre à Versailles le fils de Louis XV qui l’incite à écrire de la musique. Mais Nannerl est une fille et une fille n’a pas le droit de composer.