George Abbott

Livret

George Abbott est une figure légendaire de l’histoire du théâtre américain par la longévité de sa carrière de plus de 7 décennies qui lui valut le surnom de « Mister Broadway ». Il y débute comme acteur en 1913, commence à écrire des pièces et à les mettre en scène dès 1926. Très vite il devient également producteur.
Dans le domaine de la comédie musicale, il collabore comme metteur en scène ou comme auteur du livret avec les grands compositeurs de chaque décennie en sachant débusquer chaque fois les nouveaux talents. Dans les années 30, ce sont Richard Rodgers et Lorentz Hart (Jumbo, On Your Toes, The Boys From Syracuse, Pal Joey). Dans les années 40, il fait débuter les jeunes prodiges Jules Styne (High Button Shoes) et Leonard Bernstein (On The Town, Wonderful Town). Dans les années 50, c’est le tour de Jerry Ross et Richard Adler (The Pajama Game, Damn Yankees). Puis viendront, également dans les années 50, Sheldon Harnick et Jerry Bock (Fiorello!, Tenderloin), Stephen Sondheim (A Funny Thing Happened On The Way To The Forum), John Kander et Fred Ebb (Flora, The Red Menace).
Pour fêter ses 100 ans, on lui attribua un Tony Award particulier qui venait compléter une série de 6 autres Tonys. Il est également lauréat du prix Pulitzer en 1959 pour Fiorello!. Il a toujours su s’entourer de jeunes talents et la liste des stars qu’il a fait débuter est impressionnante, des chorégraphes Jerome Robins et Bob Fosse au producteur Hal Prince, en passant par les interprètes comme Shirley MacLaine, Elaine Stritch, Carol Burnett ou Liza Minnelli. Lorsqu’il est mort le 31 janvier 1995, tous les théâtres de Broadway ont éteint leurs lumières pour lui rendre hommage.