Gérard Lecointe

Direction musicale

Membre fondateur et directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon jusqu’en 2017, Gérard Lecointe est aussi compositeur et arrangeur éclectique.
Il se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il suit l’enseignement de François Dupin et de Gérard Gastinel. Au terme de ce cursus, il crée, avec quatre camarades de promotion Les Percussions Claviers de Lyon et réalise ses premières transcriptions d’oeuvres de Claude Debussy et de Maurice Ravel qui façonnent d’emblée la singularité du "son PCL".
Parallèlement, il devient l’un des principaux percussionnistes de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, de 1983 à 1998, où il travaille avec John Eliot Gardiner et Kent Nagano. À partir de 1998, il se consacre entièrement aux Percussions Claviers de Lyon autour d’un répertoire toujours plus ouvert à la diversité de la création contemporaine.
Il participe ainsi à des aventures multiples qui l’amènent à travailler avec des personnalités telles que Keiko Abe, Martial Solal, Doudou N'Daye Rose, Émilie Simon et avec différents compositeurs : Steve Reich, Gavin Bryars, Thierry Pécou, Denis Badault, Thierry de Mey, Xu Yi, entre autres. Il réalise une centaine d’arrangements pour l’ensemble et compose également des pièces pour formations percussives (Point Bak, Trois épilogues, D’après masques).
La rencontre avec Jean Lacornerie en 2007 pour Les Folies d’Offenbach et avec Emmanuelle Prager pour Trois contes marque un tournant dans son parcours qui s’oriente désormais vers la scène. Il compose la musique de Cendrillon pour la compagnie Alma Parens et poursuit avec Jean Lacornerie par une version revisitée de West Side Story (2009), suivie du Coq d’Or (2011) et de la comédie musicale Bells Are Ringing (2013), pour laquelle il réécrit une partition remarquée.
En 2014, il est nommé directeur du Théâtre de La Renaissance (Oullins, Lyon Métropole) avec un projet orienté vers toutes les formes de spectacle musical. Ses initiatives l’engagent maintenant durablement vers les formes de spectacles musicaux. L’adaptation musicale du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers (2015), Calamity/Billy (2018), et la création d’une nouvelle compagnie musicale en 2017, Le Piano dans l’herbe, en sont les témoins.