Hélène Carpentier

Soprano

Hélène Carpentier se voit décerner en 2018 le 1er Prix et le Prix de la meilleure interprétation du répertoire français du concours " Voix Nouvelles " et est désignée « Révélation Classique 2018 » par l’ADAMI. Elle était déjà lauréate de plusieurs concours de chant en 2017, dont le 1er Prix « Femme Opéra », et le 2ème Prix "Mélodie Française", Prix Jeune Espoir, Prix du Public et Prix Spécial du Jury du 29ème Concours International de Marmande.

Pianiste et flûtiste de formation, elle découvre le chant à Amiens, sa ville natale. Admise en 2015  au  chœur  d'adultes  de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, elle est admise l’année suivante au Concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle participe à différentes productions sous la direction de chefs tels que Laurence Equilbey, Paul Agnew, David Reiland.

Elle a par ailleurs été invitée par l’Opéra de Rennes dans le cadre d’un « Révisez vos classiques ! » consacré à Roméo et Juliette de Gounod, et s’est produite au Festival de Noël du Bolchoï de Minsk, en Russie.

Elle a participé à "Musiques en fête" aux Chorégies d'Orange 2018 parmi d’autres festivals cet été. Cette saison, elle chante un programme « Hommage à  Gabriel Fauré » à l’Auditorium de Bordeaux, est Albina dans une  version  de  concert  de  La Donna del lago (Rossini) à l’Opéra de Marseille, Gabriel (La Création de Haydn) avec l’Orchestre national de Lorraine, ainsi que Micaela (Carmen de Bizet) à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs- Elysées.

Hélène Carpentier est soutenue par le Fonds de Tarrazi ainsi que par la Fondation Meyer en 2016.