Jean-Marc Salzmann

Baryton - Sharpless

Acteur dans de nombreuses œuvres musicales, Jean-Marc Salzmann se fait remarquer dans le rôle de Lamb (Mère Courage et ses enfants de Brecht) avec le Théâtre de la Vallée. On a pu l’entendre dans Carmen à Baden Baden et Hong Kong, Madame Butterfly à Dijon, et Les Mamelles de Tirésias en Autriche et au Théâtre Impérial de Compiègne.

En 2013, il a été Alberich du Ring in einem Abend à Bayreuth pour le bicentenaire Wagner. Élève de Christiane Eda-Pierre, lauréat de deux premiers prix du CNSM de Paris et du Concours International de Mélodies Française de Paris, titulaire d’un Master Management des Organisations Culturelles, il suit une formation de comédien à l’Actor’s Studio du Centre Américain de Paris.

Il débute sa carrière avec Gabriel Bacquier pour 75 représentations de La Vie Parisienne au Théâtre de Paris. Invité sur la plupart des scènes internationales, sous la direction de chefs et de metteurs en scène prestigieux, il se produit régulièrement en concert et récital. Il a collaboré plusieurs années avec Les Arts Florissants et créé de nombreuses œuvres contemporaines avec Georges Aperghis, Henri Dutilleux, Philippe Manoury, Maurice Ohana...

Avec Sophie Marin Degor, il créé le premier “opéra-fiction” écrit pour le cinéma, La Jeune Fille au Livre, réalisé par Jean-Louis Comolli, commande de l’INA et d’ARTE. Il tourne de nombreux opéras pour la télévision et apparaît dans La Boîte à Musique de Jean-François Zygel sur France 2.

www.lmopera.com/jean-marc-salzmann