LES PÊCHEURS DE PERLES

Opéra en trois actes

Livret de Eugène Cormon et Michel Carré
Musique de Georges Bizet
Création : Paris, 1863

Triangle amoureux

La jeunesse est le mot qui caractérise Les Pêcheurs de perles : jeunesse de Bizet, jeunesse de ses personnages, jeunesse d’une inspiration musicale et jeunesse d’un livret qui en reflète la naïveté.

Bizet a seulement 25 ans lorsqu’il achève cet opéra, et pour autant son œuvre est déjà représentative de l’élégance et de la souplesse d’écriture que l’on connaîtra par la suite au compositeur qui montre ici toute l’étendue de ses qualités mélodiques et instrumentales et nous offre un témoignage annonciateur de son génie à venir.

Dans ce conte oriental qui invite à la rêverie et aux légendes, deux amis, épris de la même femme, prêtent serment de ne pas la séduire. La trahison de l’un d'eux brisera cette amitié et grandira l’autre par son pardon et son sacrifice.

Une vierge protectrice, de jeunes pêcheurs, la fureur de la passion faisant écho à celle des flots, Les Pêcheurs de perles est l’archétype de l’opéra à la française avec ses grands airs, ses romances et ses mélodies enivrantes, le tout saupoudré d’exotisme. Mais pour le metteur en scène, le but n’est pas tant de restituer un lieu réel que d’installer une ambiance propice à l’imaginaire, à la rêverie voire au cauchemar. La scénographie se situe au plus près d’une émanation de la poétique universelle du souvenir, d’une atmosphère de songe où le contexte géographique importe peu. Alors cette histoire se transformera en une allégorie de l’amour fou tel qu’on le rêve au seuil de l’âge adulte !

 

Production ScénOgraph - Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré - Opéra Eclaté et Theater Pforzheim

Mise en scène Éric Perez et Olivier Desbordes
Direction musicale Gaspard Brécourt
Décors et Costumes Ruth Gross
Vidéo Clément Chébli

Leïla Serenad B.Uyar
Zurga Paul Jadach
Nadir Mark Van Arsdale
Nourabad Jean-Loup Pagésy

Chœur de l'Académie lyrique d’Occitanie
Direction Joël Suhubiette
Chœur et Orchestre Opéra Éclaté

Création 16 Février 2019 Opéra de Pforzheim & Festival de Saint-Céré Août 2019

OPÉRA-THÉÂTRE
VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 - 20 H
DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019 - 15 H

2 h 15 entracte compris
Chanté en français
Surtitré en français

De 12 à 50 €

bouton_abonnement.jpg
bouton_billetterieenligne.jpg


AVANT-SCÈNE
30 MINUTES POUR DÉCOUVRIR CE SPECTACLE !

FOYER DE L’OPÉRA-THÉÂTRE Vendredi 11 octobre 2019, 19 h
Animée par Roland Duclos avec le directeur musical.