PINO DE VITTORIO, chant, guitare et percussions

pino.jpgPino de Vittorio défend depuis plus de trente ans avec une ferveur toujours intacte le répertoire populaire du sud de l’Italie. Les chants qu’il collectionne comme autant de témoignages envoûtent les spectateurs par leurs rythmes tour à tour entraînants ou hypnotisants. La voix incomparable du chanteur des Pouilles traduit à merveille les joies et les peines d’une terre aride qu’il aime passionnément.

Acteur et chanteur, Pino de Vittorio est né à Leporano, dans la province de Taranto. Après des débuts artistiques consacrés à favoriser la renaissance de la tradition musicale des Pouilles, il entre dans la compagnie théâtrale et musicale dirigée par Roberto De Simone en participant – souvent en interprétant le rôle principal – à ses productions majeures (Mistero Napoletano, Li Zite ‘Ngalera, pour le Maggio Musicale Fiorentino; L’Opera Buffa del Giovedi Santo, la nouvelle édition de La Gatta Cenerentola pour les festivals internationaux de New York, Buenos Aires, Francfort, Rio de Janeiro, San Paolo).

En 1984, il est interprète, pour le Teatro San Carlo de Naples, de Crispino e la Comare des frères Ricci, et du Stabat Mater et du Requiem en Mémoire de Pier Paolo Pasolini, toujours de De Simone. Avec ces créations aussi il participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux.

Encore dans le cadre du Maggio Musicale Fiorentino, il a été un interprète sensible dans une adaptation moderne par Luciano Berio de l’Orfeo de Monteverdi, et pour les Semaines Internationale de Naples, il a tenu des rôles importants dans l’Histoire du Soldat de Stravinsky, dirigé par Salvatore Accardo, et Pulcinella du même compositeur, dans une production de Massimo De Bernardt. Il a chanté pour l’Accademia Chigiana de Sienne et dans des salles de concert de grand prestige. Il a joué, à Londres, pour la famille royale britannique, le rôle d’Amour dans la Daphné de Marco Zenobi de Gagliano. Pino De Vittorio est soliste dans la formation vocale et instrumentale La Cappella della Pietà de’ Turchini, avec laquelle il approfondit les répertoires renaissance et baroque.

En 2014, il a participé dans le role de la Nutrice au Couronnement de Poppée, avec mise en scène de Robert Wilson et direction de Rinaldo Alessandrini, à l’Opéra de Paris et au Teatro alla Scala de Milan.

Pino de Vittorio est aussi bien un chanteur qu'un acteur et dès 1975 il approfondit ses racines, la musique traditionnelle des Pouilles, tout en allant à la rencontre de tous les genres de musique (renaissance, baroque, musical américain ....). Il est aujourd'hui l'un plus passionnés restaurateurs du travail de redécouverte de l'école Musicale Napolitaine du XVIIe siècle. Assister à ses concerts ou à ses conférences dans un français parfait et savoureux ouvre quelques portes des mystères des Pouilles. Il collecte ces témoignages dans les foires, les églises, les marchés, les pèlerinages. Avec sa voix d'airain, Pino de Vittorio redonne son rang et sa puissance expressive à la musique populaire italienne.