FRANCO PAVAN, théorbe et guitare

pavan01_-_2.jpgFranco Pavan est un joueur de luth et théorbe italien. Diplômé en luth et en musicologie au Conservatoire de Milan, il a travaillé avec les plus importants ensembles de musique ancienne italiens tels que Concerto Italiano, Accordone, La Cappella della Pietà dei Turchini, La Risonanza, La Venexiana et la Trinity Baroque, basée à Londres. Il travaille avec des chefs d'orchestre tels que Rinaldo Alessandrini, Fabio Bonizzoni, Antonio Florio, Enrico Gatti, Alessandro Ciccolini et Claudio Cavina. Il a joué dans les plus grandes salles de concert d'Europe (Konzerthaus de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Musikverein de Vienne, Cité de la musique de Paris, Auditorio Nacional de Madrid) et dans le monde entier (Teatro Colon de Buenos Aires et Toppan Hall, Tokyo) ainsi qu’en Uruguay, au Chili, au Mexique, en Colombie, au Brésil, en Chine, en Égypte et au Maroc.

Il a enregistré plus de 50 CD (avec les labels Glossa, Opus 111, Emi, Virgin, Cyprès, Alpha, Arcana, Naïve) et a remporté des prix tels que Gramophon Award, Diapason d’Or, Prix Vivaldi della Fondazione Cini, Venise.

Il a enregistré pour de nombreuses  émissions de radio européennes et pour les télévisions française, italienne, allemande, espagnole, chinoise et japonaise. Son enregistrement solo «Le Mouton Fabuleux» est le lauréat du «Premio del Disco Amadeus 2009».

En 2012, il entame une nouvelle collaboration en duo avec la flûtiste à bec Dorothee Oberlinger et fonde l’Ensemble Laboratorio’600, dont le premier CD, Siciliane - Les chansons d’une île, du label Glossa est sorti en 2013.

Il enseigne le luth au Conservatoire de Vérone. En avril 2014, il a reçu le titre de "Cultore della Materia" en histoire de la musique à l'Université de Padoue.

En tant que musicologue, il a écrit des articles sur l'histoire du luth et la musique du début du XVIIe siècle, avec notamment un article important sur de nouveaux documents concernant Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo. Il a travaillé pour la nouvelle édition du Dictionnaire de musique et de musiciens New Grove et pour Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Il fait partie du comité de rédaction du Journal de la Lute Society of America.