ACTIONS DE SENSIBILISATION

Renseignements, inscriptions et programme complet : 04 73 46 06 05 et mediation@centre-lyrique.com

Les actions de sensibilisation – invitations aux répétitions, rencontres avec les équipes artistiques et techniques, accueil aux spectacles, ateliers, Sentier des arts, Lyrique en quartier(s) dont Graines d’Opéra, visites de l’Opéra-Théâtre… – couplées à des tarifs très attractifs – sont à l’origine d’un net rajeunissement du public lyrique à Clermont-Ferrand.

SPECTACLES CONCERNÉS

Orfeo ~ West Side Music ~ La Senna Festeggiante ~ L’Enlèvement au sérail ~ Karakorum La Traviata ~ La Flûte enchantée ~ Les Contes d’Hoffmann

ATELIERS À L’OPÉRA

Cinq ateliers seront animés par des professionnels à l’Opéra-Théâtre et concernent les scolaires du premier et du second degré. Participation gratuite
Inscription limitée à une classe par atelier et soumise à candidature.

  • MISE EN SCÈNE ET CHANT

    MARDI 7 NOVEMBRE 2017 DE 13 H 30 À 16 H
    MARDI 24 AVRIL 2018 DE 13 H 30 À 16 H
    (Dossier à télécharger)
    Intervenants : Pierre Thirion-Vallet, metteur en scène et Philippe Marty, pianiste
    Tous les aspects d’une mise en scène mêlant théâtre et chant sont abordés, le groupe participant à la répétition d’une scène d’un spectacle musical en préparation en classe.
     

  • LES MÉTIERS DE L’OPÉRA

    LUNDI 4 DÉCEMBRE 2017 DE 13 H 30 À 16 H
    (Dossier à télécharger)
    Intervenants : techniciens permanents de l’Opéra-Théâtre
    Chaque technicien présente son corps de métier nécessaire à la création d’un spectacle.
     

  • LE DÉCOR D’OPÉRA

    JEUDI 12 OCTOBRE 2017 DE 13 H 30 À 16 H
    JEUDI 3 MAI 2018 DE 13 H 30 À 16 H
    (Dossier à télécharger)
    Intervenants : Frank Aracil, décorateur et Pierre Thirion-Vallet, metteur en scène
    A l’occasion des représentations de L’Orfeo d’après Monteverdi et des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, rencontre avec un décorateur et fabrication d’une maquette de décor d’opéra.

LE SENTIER DES ARTS

Désireux de s’ouvrir à tous les arts, le Centre lyrique cultive un lien privilégié avec les institutions culturelles régionales. Diverses actions de sensibilisation (visites, ateliers, expositions, projections…) vous sont ainsi proposées en relation avec la programmation lyrique :
- Fonds Régional d'Art Contemporain
- Centre national du costume de scène
- Musée d’Art Roger Quilliot
- Musée des Musiques Populaires de Montluçon
- Médiathèques de Clermont Auvergne Métropole
- Le Rendez-vous du Carnet de Voyage
- Le Cinéma Les Ambiances

Nous privilégierons les parcours culturels complets avec préparation en amont sur dossier ressource avec guide d’écoute conçus et mis à disposition par le Centre lyrique. Certaines répétitions générales pourront être ouvertes aux groupes scolaires.

LA FONDATION VARENNE

Après le 25ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand, le Centre lyrique Clermont-Auvergne et la Fondation Varenne s'associent à nouveau, pour l'organisation du Prix de la jeune critique autour de deux opéras programmés à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand durant la saison 2017-2018 : La Flûte enchantée de Mozart (22 mars 2018) et Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach (4 et 6 mai 2018). La signature de la convention de ce partenariat a eu lieu, mardi 6 février 2018, dans les locaux de la Fondation à Clermont-Ferrand.

Le Prix de la jeune critique se déroulera de mars 2018 à mai 2018 pour les 60 élèves de 4e du collège de Gerzat pour Les Contes d'Hoffmann et de Billom pour La Flûte Enchantée. En amont de chaque spectacle, les jeunes collégiens bénéficieront d'une rencontre avec un journaliste (Roland Duclos) dans leur Collège (présentation de l’œuvre et de l'exercice de la critique journalistique). Une belle façon d'aborder le spectacle proposé.

Lire l'article consacré au prix de la jeune critique