THE PAJAMA GAME

LE MATCH DU PYJAMA

Livret de George Abbott et Richard Bissell
Basé sur le roman 71/2 Cents de Richard Bissell
Musique et chansons de Richard Adler et Jerry Ross
Création : St.James Theater de New York, 13 mai 1954

Si on chantait ?

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, The Pajama Game ou Le Match du pyjama est une comédie musicale sur le monde du travail. Les ouvriers d’une usine de pyjamas se battent depuis des semaines pour une légère augmentation de salaire. La tension est au maximum quand le patron décide de nommer un jeune homme comme directeur exécutif. Mais celui-ci tombe amoureux de la porte-parole du syndicat... Cette histoire d’amour impossible va presque provoquer la fermeture de l’usine, mais comme c’est une comédie musicale, les ouvriers ont finalement gain de cause ! Voilà bien le génie de Broadway de savoir s’emparer de sujets d’actualité en les mettant avec succès en chansons. La musique est légère, de la ballade langoureuse au tango, du country à la valse. Avec l’art de créer des thèmes que l’on peut chantonner en sortant, le tout dans le grand style jazzy des années cinquante. On peut faire confiance à Jean Lacornerie pour réussir ce portrait de garçons et de filles d’aujourd’hui dans cette histoire qui a gardé le parfum délicieusement vintage d’un temps où les usines n’étaient pas délocalisées et où l’on portait encore des pyjamas !

 

Production et coproduction Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon, Théâtre de La Renaissance - Oullins-Lyon-Métropole, Angers Nantes Opéra.
THE PAJAMA GAME est présenté en accord avec Music Theatre International (Europe) et l’Agence Drama – Paris

Direction musicale et arrangements Gérard Lecointe
Mise en scène Jean Lacornerie et Raphaël Cottin
Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Costumes Marion Benagès
Lumières David Debrinay
Traduction Jean Lacornerie

avec 10 chanteurs (jeu, chant, instruments) : Dalia Constantin, Marianne Devos, Marie Glorieux, Vincent Heden, Pierre Lecomte, Mathilde Lemmonier, Alexis Mériaux, Amélie Munier et Zacharie Saal, entourés d’un trio de musiciens : Gérard Lecointe - percussions, Sébastien Jaudon - piano et Daniel Romero - contrebasse

OPÉRA-THÉÂTRE
JEUDI 19 MARS 2020 - 20 H
VENDREDI 20 MARS 2020 - 20 H

2 h 30 entracte compris
Chanté en français et en anglais
Surtitré en français

De 12 à 50 €

bouton_abonnement.jpg
bouton_billetterieenligne.jpg


AVANT-SCÈNE
30 MINUTES POUR DÉCOUVRIR CE SPECTACLE !

FOYER DE L’OPÉRA-THÉÂTRE Jeudi 19 mars 2020, 19 h
Animée par Roland Duclos avec le metteur en scène et/ou le directeur musical.