Pierre Thirion-Vallet

Mise en espace

Médecin de formation, Pierre Thirion-Vallet débute ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Travaillant son répertoire avec, entre autres, Gabriel Bacquier, Janine Reiss et Mady Mesplé, il obtient plusieurs Premiers Prix et Grands Prix dans des concours nationaux et internationaux. Il développe une carrière de basse qui lui fait aborder les styles les plus divers avec une prédilection pour la musique baroque qu’il chante sous les directions notamment de Jean-Claude Malgoire et d’Antonio Florio.

Depuis 1997, il est d’abord régisseur général puis directeur général et artistique du Centre lyrique Clermont-Auvergne.

Parallèlement, il se passionne pour la mise en scène. Depuis 1997, il a réalisé les mises en scène de nombreux opéras et de spectacles de théâtre musical : Il Signor Bruschino, L’inganno felice et Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Imeneo de Haendel, La chanson de Fortunio, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Le Voyage dans la lune, Le Violoneux et Tromb’al-cazar, Ba-Ta-Clan d’Offenbach, The Tempest de Purcell, Le Toréador d’Adam, L’enlèvement au sérail, Così fan tutte, Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Flûte enchantée de Mozart, La Chauve-souris de Strauss ou encore La Traviata, Rigoletto et Falstaff de Verdi, Tosca de Puccini, La Walkyrie et L’Or du Rhin de Wagner, The Telephone de Menotti et La Voix humaine de Poulenc.

Pierre Thirion-Vallet est l’auteur d’une biographie consacrée à Maria Callas : Maria Callas, les années françaises. Il a été également commissaire de plusieurs expositions dont Maria Callas, Mozart amoureux, Viva Napoli !...