QUI SOMMES-NOUS ?

LE CENTRE LYRIQUE CLERMONT-AUVERGNE

Créé en 1983, le Centre lyrique, association Loi 1901, organisait essentiellement le Concours international de chant de la Ville de Clermont-Ferrand quand, en 1998, la municipalité clermontoise lui confie la création d'une Saison lyrique. Alliant qualité, diversité, ouverture et originalité, elle connaît rapidement un succès populaire très marqué : les chiffres clés de la dernière saison 2016-2017 sont éloquents avec 19 000 spectateurs dont les 2/3 à Clermont-Ferrand, un taux de remplissage de 87% de l’Opéra-Théâtre et 30% de jeunes de moins de 27 ans dans le public.

Déployant ses spectacles à l’Opéra-Théâtre fraîchement rénové et mêlant œuvres du répertoire et créations, le Centre lyrique a permis à Clermont-Ferrand de retrouver sa place parmi les villes "lyriques", tout en travaillant au renouvellement de son public par une intense politique d’éducation artistique et culturelle.

Attentive aux débuts de jeunes artistes grâce à son Concours international de chant biennal, sa saison s’ouvre également à des personnalités connues internationalement comme Philippe Jaroussky, Felicity Lott, Sandrine Piau, Patricia Petibon, Sonya Yoncheva, Natalie Dessay, Ludovic Tézier, Montserrat Caballé, José van Dam, Julia Migenes, Teresa Berganza, Patrizia Ciofi… dans des répertoires variés allant de la période baroque à la musique de notre temps.

Ouvert à tous les talents et à tous les partenariats – en particulier avec le Centre Français de Promotion Lyrique, la réunion des Opéras de France et ses membres - le Centre lyrique crée régulièrement des ouvrages lyriques avec l'Orchestre d'Auvergne, Opéra Nomade et Opéra Eclaté, et met un point d'honneur à faire réaliser à Clermont-Ferrand décors et costumes nécessaires à ses productions.

Depuis 19 ans, le public a pu ainsi assister à plus de 450 manifestations.

Outre la saison lyrique clermontoise, le Centre lyrique a également pour missions :

  • une diffusion lyrique régionale, nationale et européenne depuis 2006 (plus de 200 représentations),
  • une intense médiation culturelle en direction des jeunes et des publics empêchés, avec en particulier son projet Lyrique en quartier(s) qui irrigue les différents quartiers prioritaires de la ville,
  • le Concours international de chant de Clermont-Ferrand dont la 25ème édition en février 2017 a attiré 359 candidats de 54 nationalités différentes, assurant ainsi le recrutement de chanteurs solistes pour certaines productions du Centre lyrique et de ses partenaires.

Le Centre lyrique Clermont-Auvergne est membre du Centre Français de Promotion Lyrique et membre associé de la Réunion des Opéras de France.