Richard Bissell

Livret d'après son roman 7½ Cents

Richard Bissell est un auteur de romans et de pièces de théâtre. Il a donné dans son oeuvre une vision pleine d’esprit des manières et du langage du Middle West.
Né le 27 juin 1913 à Dubuque dans l’Iowa, il fait ses études à la Phillips Exeter Academy puis à Harvard dont il est diplômé en 1936. Ses romans sont le plus souvent inspirés de sa vie. Il publie A Stretch On The River (1950) et The Monongahela (1952) à partir de son expérience de second puis de pilote de bateau sur le
Mississippi.
Il connaît son premier succès avec 7½ Cents qu’il écrit à partir de son expérience de contrôleur dans une usine de pyjamas à Dubuque. Il adapte ce livre avec George Abbott pour Broadway puis pour le cinéma. De ce passage dans le milieu du théâtre, il tire Say, Darling en 1957 qu’il adapte aussi en comédie musicale en collaboration avec Abe Burrows sur une musique de Jule Styne et des chansons de Betty Comden et Adolph Green. Puis viennent les romans Good Bye, Ava (1960), Still Circling Moose Jaw (1965). Il publie un dernier roman en 1975 New Light On 1776 And All That qui est une satire de la révolution américaine.
Il meurt le 4 mai 1977 dans sa ville natale de Dubuque.