SECONDAIRE DE 11 À 17 ANS

FILM AU CINÉMA LES AMBIANCES

LA TORTUE ROUGE

Mardi 26 novembre 2019 - 10 h
Film animé de Michael Dudok de Wit

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
Prix Spécial du Jury- Un Certain Regard - Festival de Cannes 2016

Cinéma Les Ambiances
7, rue Saint-Dominique - 63000 Clermont-Ferrand

Durée : 80 min
4 € par élève – gratuit pour les accompagnateurs
Pour les jeunes à partir de 12 ans
Réservation : Centre lyrique

 
 

ATELIERS

FABRIQUE TON OPÉRA !

Depuis l’écriture de l’histoire jusqu’à la conception des décors et costumes, au recrutement des chanteurs et à la communication à imaginer, les jeunes appréhendent la totalité du processus de création d’un opéra et profitent d’une visite du lieu.
En partenariat avec Canopé 63.

Foyer de l’Opéra-Théâtre
Mardi 11 février 2020 de 11 h  à 16 h

REPORTAGE À L’OPÉRA

Profitant de 2 créations à l’opéra - L’Italienne à Alger en janvier 2020 et Bastien et Bastienne / Mozart et Salieri en mai 2020 - les jeunes sont invités à réaliser des reportages sur ces journées d’intense travail artistique et technique avant les représentations.
En partenariat avec Canopé 63.

Opéra-Théâtre
De janvier à mai 2020

 
 

 

PRIX DE LA JEUNE CRITIQUE

Le Centre lyrique et la Fondation Varenne s’associent de nouveau pour la mise en place du Prix de la jeune critique autour des opéras suivants : Les Pêcheurs de perles, L’Italienne à Alger et Cavalleria rusticana – Pagliacci. Les élèves concernés, préparés en amont par un journaliste, devront réaliser une critique écrite à propos du spectacle auquel ils auront assisté.
L’objectif du Prix de la jeune critique est double autour de la découverte du spectacle vivant et du métier de journaliste. En juin 2020, un jury composé de journalistes et de membres du secteur culturel, rendra une sélection de Prix qui seront remis aux élèves.

Fondation Varenne

 
 

LYCÉENS ET APPRENTIS À L’OPÉRA

Ce dispositif soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour vocation d’initier les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’art lyrique et chorégraphique et de leur faire découvrir un opéra ou un ballet, dans le cadre d’un travail préparatoire mené par leurs enseignants.
Les opéras concernés cette saison à Clermont-Ferrand seront The Pajama Game en mars 2020 et Bastien et Bastienne – Mozart et Salieri en mai 2020.