Serenad B. Uyar

Soprano - Leïla

Considérée comme l’une des meilleures sopranos de sa génération, Serenad B. Uyar est une artiste lyrique de renommée internationale.

Parallèlement à des études de piano et de guitare, Serenad B.Uyar commence le chant en Turquie. Elle obtient rapidement ses prix de conservatoire et fait ses premiers pas sur scène dans le rôle d'Olympia dans Les Contes d'Hoffman d’Offenbach à l'Opéra d'Izmir. Elle remporte ensuite le concours AS.LI.CO à Milan et rejoint l'Europe. Durant la saison 2004-2005, elle rejoint le CNIPAL de Marseille. Elle enregistre un CD à la demande du pianiste international Fazil SayThe Meltin Altiok Oratorio avant d’enregistrer en première mondiale de l'Opéra de Glück Il Trionfo di Clelia à Athènes dans lequel elle chante le rôle de Larissa sous la direction de George Petrou. Elle a remporté le 1er prix du grand concours " Début 2006 " à Bad Mergentheim en Allemagne et a reçu le prix de la meilleure artiste d'Opéra Féminine Turque de l'année aux 2ème victoires de la musique classique de Turquie.

Saluée par les critiques internationales pour ses prestations, elle est désormais invitée par les théâtres comptant parmi les plus importants du monde. Son répertoire compte une quarantaine de premiers rôles elle interprète régulièrement les rôles de la Reine de la Nuit, Lucia, Donna Anna, Gilda, Manon, Violetta, Soeur Constance ou encore Mimi et Carmina Burana dans de nombreux Opéras et scènes internationales (Berlin, Milan, Dijon, Marseille, Athènes, Mannheim, Londres, Karlsruhe, Hambourg, Düsseldorf, Amsterdam, Bruxelles, Barcelone, Lisbonne, Rome, Ankara, Lecce, Tel Aviv, Leipzig, Berlin, Ankara, Florence…). Elle joue au Festival de Saint-Céré 2018 tous les rôles de soprano dans Les Contes d’Hoffmann et Violetta dans La Traviata.