VOIX DU SUD

En hommage aux communautés portugaise et italienne, si importantes dans l’histoire du peuplement de Clermont-Ferrand, et en lien avec le projet « Migrations, Clermontois venus d’ailleurs », le Centre lyrique invite un des plus talentueux chanteurs de Fado et un des plus charismatiques chanteurs et comédiens italiens à se produire sur la scène de l’Opéra-Théâtre fin novembre 2018. Deux concerts en une soirée !

OPÉRA-THÉÂTRE
SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 · 20 H

Durée : 2 h 30 avec entracte
chanté en portugais et en calabrais

de 12 à 30 €

bouton_abonnement.jpg
bouton_billetterieenligne.jpg

 
 

Duarte

Nouvelle étoile du Fado

Duarte par José Frade

Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le fado porte toute l’histoire du Portugal. À travers ces mélodies d’une nostalgie si profonde, s’y expriment la tristesse du départ et la mélancolie de l’absence, cette fameuse saudade qui a suscité un vaste répertoire de chants et de poèmes sublimes. Jeune talent à la voix unique, distingué par le prestigieux Prix de la Fondation Amalia Rodrigues en 2007, Duarte nous envoûte au fil de ces chants à nul autre pareil.

Duarte, Chant, guitare
Pedro Amendoeira, Guitare portugaise
João Filipe, Guitare
Carlos Menezes, Guitare basse acoustique

Occhi Ruchini

Chants de Calabre

Pino de Vittorio

Occhi turchini marque le retour de cet artiste hors pair, Pino De Vittorio, qui s’immerge dans la culture musicale de la Calabre. Avec Franco Pavan et son Laboratorio ’600, il retourne aux sources sonores de siècles de traditions dans cette région connue comme la pointe de la botte italienne, où s’épousent la mer et la montagne. A leur écoute, nous pourrons apprécier les reflets d’autres cultures – byzantine, grecque, arabe – qui ont imprégné la région au cours des siècles.

Pino De Vittorio, Chant, guitare et percussions
Fabio Accurso, Luth
Flora Papadopoulos, Harpe
Franco Pavan, Théorbe et guitare