Yuri Kissin

Basse

Yuri Kissin est né à Perm en Russie et a ensuite immigré en Israël. Après l’obtention de son diplôme, il commence à chanter au New Israeli Opera : Lady Macbeth de Mtzensk (Prikazchik) dirigé par Valery Gergiev, et Madame Butterfly (le Commissaire impérial et le Bonze). Il interprète les rôles de Masetto (Don Giovanni), Don Bartolo (Le Nozze di Figaro), Colline (La Bohème), Publio (La Clemenza di Tito), Betto (Gianni Schicchi), Don Basilio (Le Barbier de Séville), Dulcamara (L’Elisir d’Armore), Nilakanta (Lakmé), Guglielmo (Cosí Fan Tutte) et le rôle‐titre de Don Quichotte.

Il est issu du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris. Il y est régulièrement invité depuis comme soliste, il a participé à Guerre et Paix, Tosca, Parsifal, « K » de Philippe Manoury, Don Carlo, Boris Godounov, Eugène Onéguine, La Traviata, Capriccio, Ariadne auf Naxos, Lulu, Dialogues des Carmélites, Madame Butterfly, Les Contes d’Hoffmann, Salomé, Die Frau ohne Schatten, Ariane et Barbe Bleue, Rigoletto, Macbeth, Billy Bud, Francesca da Rimini, Gianni Schicchi, La Cerisaie, Khovantschina
On a pu l’entendre en concert entre autres avec l’Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez dans la Messe Glagolitique de Janacek ou encore avec l’Orchestre national de France dans Le Jardin Empoisonné de Chapochnikov.

On l’a récemment entendu dans le rôle de Crébillon dans La Rondine au Capitole de Toulouse, Hermann et Schlémil dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Monte-Carlo, Colline dans La Bohème à l’Opéra de Massy, Escamillo dans Carmen à l'Opéra de Williamsburg en Virginie puis dans Samson et Dalila au Théâtre des Champs-Elysées.

Ses engagements pour la saison 2018-2019 : Bartolo et Antonio dans Le Nozze di Figaro (Avignon), Truffaldino dans Ariadne auf Naxos (Toulouse) ainsi que plusieurs concerts : au Brahmsfest de Mürzzuschlag, La Petite Messe Solennelle de Rossini au Festival d’Abu Gosh et un programme de musique Russe à Tel-Aviv.